Le quatuor

"Le Quatuor est composé de quatre établissements : le Hameau Champenois, le CH de Montmirail, l'EHPAD d'Avize et l'EHPAD d'Ay. Il constitue l'un des maillons de la filière gériatrique qui se met en place sur le territoire sparnacien. En constituant les éléments d'une identité commune aux quatre établissements d'hébergement de la direction commune, une stratégie de groupe s'est mis en place. Le parallèle avec la musique semblait évident : 4 établissements qui jouent les différentes parties d'une même partition dans la meilleure harmonie possible. La démarche de filière gériatrique s’inscrit à la fois dans les démarches nationales initiées de longue date, dans les démarches régionales et départementales et surtout dans la démarche territoriale portée par le Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne. Le Quatuor, par la stratégie de groupe qui est initiée, est une des réponses organisées au plus près des besoins de la population du territoire sparnacien en terme d’hébergement des personnes en perte d’autonomie."
Frédéric CAZORLA
Directeur délégué du CH d'Epernay

Présentation des établissements constituant le Quatuor

/videos/EHPADV3.mp4

Le Hameau Champenois

Dans la mesure où les bâtiments (aujourd’hui bâtiment administratif, IFSI et bâtiment technique) ne convenaient plus à une retraite paisible des pensionnaires, la direction de l’hôpital s’est investi dans la réalisation d’un nouveau bâtiment dont la maîtrise d’œuvre fut confiée à l’Office Public Départemental d’H.L.M. de la Marne. Le « Hameau Champenois » fut érigé sur un terrain propriété de l’établissement. La cérémonie de pose de la première pierre eut lieu le 9 janvier 1990 avec une inauguration le 14 septembre 1992.

Plusieurs restructurations architecturales se sont succédé pour aboutir à la configuration actuelle des locaux :

Le Hameau Champenois se compose de 7 services :

Un PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) est ouvert tous les jours (sauf le week-end) de 09h30 à 16h00, accueillant les résidents des unités de l’EHPAD présentant des troubles cognitifs et leur proposant des activités thérapeutiques et sociales adaptées permettant de :

L'EHPAD de Dormans

Afin de permettre au Hameau Champenois de retrouver toute sa capacité en lits, le Conseil de Surveillance du CH d’Epernay a acté, le 23 septembre 2015, l’ouverture d’un EHPAD à DORMANS, bassin de population de 20 000 habitants sans offre d’hébergement en maison de retraite. Le 1er octobre 2018, l’EHPAD de Dormans a ouvert ses portes proposant :

L'EHPAD Jean Collery à Ay

En 1846, suite au don d’une famille d’Ay, un hospice fut fondé. Par la suite grâce à d’autres dons provenant des habitants d’Ay, une autre construction fut réalisée pour favoriser l’accueil des plus démunis et l’hospice devint hôpital.

En 1989, l’hôpital est transformé en maison de retraite puis établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante, fondé par Jean COLLERY, conseiller général, maire d’Ay et sénateur. L’EHPAD Jean Collery est situé à proximité du centre ville d’Aÿ-en-Champagne.

Il est composé de deux bâtiments agrémentés d’espaces verts aménagés, d’une capacité d’accueil de 182 lits :

Pavillon Sully

Pavillon Henri IV

et une unité de vie sécurisée de 14 lits dédiée à l’accueil des personnes désorientées, atteintes le la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées.
Sont également gérés par l’établissement un foyer de vie de 21 lits et un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 31 places.

03 26 55 19 33

18 Boulevard Charles de Gaulle 51160 AY

Le CH Rémy Petit Lemercier à Montmirail

Vers 1660, Saint-VINCENT DE PAUL Supérieur général de la Congrégation des missionnaires lazaristes, réorganise l’accueil, les soins dispensés aux pauvres, et l’administration de l’Hôtel-Dieu. En 1886,  Rémy PETIT-LEMERCIER, ancien maire de MONTMIRAIL, fait don de bâtiments et fonde deux pavillons d’hospice sur le site de la rue de Montléan. De 1936 à 1945, l’Hôtel-Dieu est transféré rue de Montléan et un pavillon hospitalier est mis en service.

En 1950, l’établissement, de type hôpital rural, installe les services généraux et annexes (maternité, service de médecine polyvalente et radiologie). Puis, sont créés en 1971 deux pavillons de Maison de Retraite. 

De 1985 à 1996, les services généraux et annexes sont fermés. Un nouveau programme fixe les nouvelles capacités de l’établissement à 170 lits, repartis en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), Soins de Longue Durée et maison de retraite.

Aujourd’hui…Installé sur un nouveau site depuis le 15 janvier 2009, les patients et résidents bénéficient d’un bâtiment chaleureux et confortable, dans un cadre verdoyant. Depuis juillet 2017, et suite à la reprise de l’activité de l’ancien couvent de Nazareth, l’établissement dispose d’une capacité autorisée de  220 lits et 44 places.

03 26 81 20 36

3 Rue de la troisième avenue 51210 MONTMIRAIL

L'EHPAD Augé Colin à Avize

L’établissement, qui était un orphelinat à l’époque, a été construit en 1886 à l’initiative de généreux notables avizois M. et Mme AUGE-COLIN.

Il s’est par la suite transformé en hospices, puis en hôpital avant d’acquérir le statut d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Afin de répondre au projet de l’établissement établit au sein de la convention tripartite, il a été nécessaire de reconstruire l’EHPAD sur un nouveau site. Cela a permis la mise en place d’une prise en charge diversifiée notamment par l’ouverture d’un accueil de jour (9 mars 2015), la continuité d’une prise en charge en unité de vie protégée (ou unité Alzheimer), des hébergements temporaires et permanents.

Cet établissement dispose aujourd’hui de 6 unités. Il peut accueillir 94 personnes (dont 14 dans l’unité de vie protégée  et 8 personnes en Accueil De Jour.

L’unité de vie protégée (UVP) est une unité fermée offrant un cadre sécurisant aux résidents atteints d’une pathologie neurodégénérative telles que la Maladie d’Alzheimer ou apparentée. Elle a pour principal objectif de prendre en soins et d’accompagner de manière spécifique et adaptée chaque résident. Elle a pour but de stimuler leurs capacités préservées. L’aménagement des locaux facilite l’orientation temporelle et spatiale (couleurs, date du jour, indication des lieux…).

L’accueil de jour a été créé dans le but d’accompagner des participants atteints de troubles cognitifs et de soulager l’aidant. Ceci permettant le soutien à domicile le plus longtemps possible. Il a pour principaux objectifs de :

L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30. Une journée découverte est offerte afin d’avoir un aperçu de son fonctionnement. Le transport est assuré par l’établissement dans les 20 km autour d’Avize.

Les deux aides-soignants (assistant de soins en gérontologie et animateur social)  proposent des activités  dans la continuité de la vie quotidienne, par le biais de la stimulation cognitive (atelier cuisine, créatif, mémoire…), et physique (promenade, gym douce, relaxation…).

03 26 58 74 00

86 Allée Simon Dinet 51190 AVIZE