POLITIQUE QUALITE ET GESTION DES RISQUES

Conformément au décret N° 2010-1408 du 12 novembre 2010, relatif à la lutte contre les évènements indésirables associés aux soins dans les établissements de santé, une politique de gestion de la qualité, des risques et des vigilances est établie et mise en œuvre au sein de l’établissement.

Actualisée en 2022, notre politique de gestion de la qualité, des risques et des vigilances repose sur l’engagement des professionnels et sur les valeurs partagées par l’ensemble de l’établissement.

Cette politique est déclinée en un programme global d’amélioration de la qualité et de la sécurité, qui est composé de plusieurs axes stratégiques :

Pour pouvoir mettre en œuvre cette politique au plus près des patients, l’établissement est doté de groupes opérationnels :

Le comité de pilotage qualité gestion des risques est chargé de proposer à la Commission médicale d’établissement le programme global d’amélioration de la qualité et de la sécurité en s’appuyant sur l’ensemble de ces groupes opérationnels.

Par ailleurs, des vigilants sont nommés et participent activement à la démarche de gestion des risques. Un système de veille permanent et coordonné est en place, relatifs aux risques potentiels encourus par les patients et professionnels de santé :

CERTIFICATION

La certification est une démarche d’évaluation de la qualité des soins et de la sécurité des patients pilotée par la Haute Autorité de Santé (HAS). « Cette démarche a pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire français. La certification des établissements n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement mais plutôt un travail de fond mobilisant l’ensemble de ses personnels autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité » (source Haute Autorité de santé)

Cette démarche est articulée autour d’une autoévaluation, suivie d’une visite des experts mandatés par la Haute Autorité de Santé :

Le Centre Hospitalier AUBAN-MOËT a vécu successivement les différentes versions de cette démarche. La dernière visite des experts a été effectuée en janvier 2023.

La visite de certification constitue un point d’étape essentiel de la démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité de l’établissement.

La Haute Autorité de Santé a prononcé la certification du CH AUBAN-MOËT avec mention Haute Qualité des Soins.

Cette démarche de certification dite V2020 a permis à la Haute Autorité de Santé d’identifier :

• Les points forts de l’établissement
  • Les axes d’amélioration prioritaires attendus

Le rapport de certification d’AUBAN-MOËT est disponible sur le site : http://www.has-sante.fr..

QUALITE ET SECURITE DES SOINS

Le Centre hospitalier AUBAN-MOËT, l’ensemble du personnel et la communauté médicale sont engagés depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins centrée sur la prise en charge du patient .

Cette démarche vise à améliorer l’organisation des soins, à assurer une prise en charge optimale des patients, à développer une culture de la qualité et de la sécurité, à renforcer la formation, à développer les compétences tout en restant à l’écoute des besoins des patients.

DES INDICATEURS QUALITE POUR AMELIORER LES PRATIQUES !

Des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont suivis au sein de l’établissement, afin de mesurer et d’améliorer de façon continue la qualité et la sécurité de prise en charge.

Les indicateurs principaux qui vous sont proposés concernent :

Dans une optique de transparence, attendue par la Haute Autorité de Santé les résultats de ces indicateurs sont diffusés au sein de l’établissement et également sur le site.