Taille des textes :


Impression


AUBAN-MOËT, l'hôpital proche de vous

Présentation générale

AUBAN-MOËT, centre hospitalier fondé à la fin du XIX° siècle grâce à la générosité de Monsieur et Madame Victor AUBAN-MOËT-ROMONT qui, en 1887, firent don de 1 400 000 francs pour sa construction, répond aux attentes de la population d’Épernay, sous-préfecture de la Marne comptant 25 000 habitants.

L’attractivité de son offre de soins de proximité lui permet de rayonner sur son environnement immédiat au profit d’un bassin de population d’un peu plus de 100 000 personnes. Doté d’une structure d’urgences composée d’une unité d’urgences et d’un SMUR, il assure une prise en charge hospitalière diversifiée pour une capacité globale en Médecine, Chirurgie et Obstétrique de plus de 200 lits. L’établissement accueille également de nombreux résidents dans ses structures d’accueil pour personnes âgées d’une capacité théorique de 355 lits.

Historique

Le règne de Louis XIV a été marqué par la construction, dans la plupart des villes importantes, d’un Hôtel-Dieu, héritier d’une longue tradition d’hospitalité accordée aux pèlerins et aux indigents. En 1797, au lendemain de la Révolution française et de la confiscation des biens de l’Église mais aussi de la municipalisation des hôpitaux, intervient le transfert de l’Hôtel-Dieu d’Épernay dans les locaux du Couvent des Ursulines, rue du Collège.

Un siècle plus tard, la révolution industrielle a profondément changé la société en provoquant un large exode rural tandis que les découvertes de Pasteur et les progrès de la médecine suggéraient de nouvelles formes de prise en charge des patients. Répondant à un appel à la générosité publique, les époux AUBAN-MOËT-ROMONT assuraient le financement de la reconstruction de notre établissement ainsi que d’une magnifique chapelle, « Notre-Dame de l’Assomption », au lieu-dit « Les Pavements ».

Fondé en 1893, notre établissement a vécu deux guerres mondiales cruellement gravées dans nos mémoires et a connu de nombreuses évolutions afin de s’adapter aux exigences de son temps.

Aujourd’hui

AUBAN-MOËT est autorisé à réaliser les activités de soins suivantes : Médecine et Chirurgie en hospitalisation complète et en ambulatoire ; Gynécologie-Obstétrique ; Médecine d’urgence ; Soins de Longue Durée ; Hospitalisation À Domicile comme alternative à l'hospitalisation de l'activité de médecine et de l'activité de gynécologie-obstétrique.

L'établissement compte une structure d’accueil des Urgences avec une unité d’hospitalisation de courte durée de 4 lits, un bloc opératoire, une unité de surveillance continue, un plateau technique de radiologie, biologie et stérilisation, avec un dépôt de sang ; un plateau de consultations externes avec un ensemble de locaux dédiés aux explorations fonctionnelles ; des lits dédiés aux soins palliatifs.

AUBAN-MOËT est membre du GIE MEDISPAR réunissant les praticiens d’AUBAN-MOËT et des radiologues libéraux pour exploiter un scanner et un appareil d’IRM. 

Enfin, AUBAN-MOËT gère un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de 325 lits autorisés dont 220 lits installés.

Ainsi, plus de cent vingt médecins et chirurgiens, et au total près d’un millier de personnels, se relaient en permanence pour vous accueillir, vous venir en aide et vous donner les meilleurs soins.

Soyez les bienvenus.

 

Trouver un spécialiste

 

AUBAN-MOËT, l'hôpital proche de vous.


Adresse

AUBAN-MOËT
137 rue de l'hôpital Auban-Moët
BP 137 - 51205 Epernay cedex

Contactez-nous
Contactez le webmestre

Voir le plan d'accès

Tél. 03 26 58 70 00
Fax 03 26 58 71 71