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Qualité et sécurité des soins

Le Centre hospitalier AUBAN-MOËT, l'ensemble du personnel et la communauté médicale sont engagés depuis de nombreuses années dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins centrée sur la prise en charge du patient .

Cette démarche vise à améliorer l'organisation des soins, à assurer une prise en charge optimale des patients, à développer une culture de la qualité et de la sécurité, à renforcer la formation, à développer les compétences tout en restant à l'écoute des besoins des patients.

Notre politique qualité et gestion des risques

Une politique de gestion de la qualité, des risques et des vigilances a été rédigée et est mise en œuvre au sein de l'établissement. Elle définit les objectifs de l'établissement en matière d'amélioration de la qualité et de sécurité ainsi que les responsabilités des différents acteurs.

Cette politique est déclinée en un programme global d'amélioration de la qualité et de la sécurité qui est composé de plusieurs axes : droits des patients, prise en charge de la douleur, lutte contre les infections nosocomiales…

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Des indicateurs qualité pour améliorer les pratiques !

Des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont suivis au sein de l’établissement, afin de mesurer et d’améliorer de façon continue la qualité et la sécurité de prise en charge.

Dans une optique de transparence, attendue par la Haute Autorité de Santé les résultats de ces indicateurs sont diffusés au sein de l'établissement et également sur le site national : scopesante.fr.

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Certification

La certification est une démarche d'évaluation de la qualité des soins et de la sécurité des patients pilotée par la Haute Autorité de Santé. « Cette démarche a pour objectif de concourir à l'amélioration de la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l'ensemble du territoire français. La certification des établissements n'est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement mais plutôt un travail de fond mobilisant l'ensemble des ses personnels autour d'un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité » (source Haute Autorité de Santé).

Cette démarche est articulée autour d'une autoévaluation de l'établissement suivie d'une visite effectuée par des experts mandatés par la Haute Autorité de Santé. Un rapport reprenant les constats des experts est ensuite produit.

Le Centre Hospitalier AUBAN-MOËT a passé successivement les différentes versions de cette démarche. La dernière visite des experts a été effectuée en juillet 2016.

La Haute Autorité de Santé a prononcé la certification de l’établissement avec recommandations d’amélioration en février 2017 (classe B).

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Les enquêtes de satisfaction

L’amélioration de la qualité des soins et la satisfaction des patients et des résidents constituent un objectif permanent de la direction et de l’ensemble des professionnels d’AUBAN-MOËT.
Des évaluations sont régulièrement effectuées.

Aidez-nous à nous améliorer !

Vous pouvez remplir le questionnaire de sortie qui vous est remis lors de votre séjour : déposez-le dans les boîtes aux lettres du hall, confiez-le au cadre de santé ou adressez-le par courrier au Directeur de l’établissement.
Vous avez également la possibilité de compléter ce questionnaire et de nous le renvoyer.
 

Le Centre Hospitalier AUBAN-MOËT analyse l’ensemble des questionnaires de satisfaction complétés par les patients. Les résultats sont présentés annuellement  en Commission des usagers (CDU).

L’analyse des résultats donne lieu à des actions d’amélioration mises en place au niveau institutionnel et dans les secteurs d’activité concernés.

Par ailleurs, le Centre Hospitalier AUBAN-MOËT participe à l’enquête nationale E –SATIS. Cette enquête est conduite par mail auprès de tous les patients consentants, qui ont été  hospitalisés en chirurgie ambulatoire ou durant 48 heures minimum en secteurs médecine, chirurgie, obstétrique.

En 2017, le nombre insuffisant de patients ayant participé l’enquête n’a pas permis de rendre des résultats interprétables. La démarche est néanmoins maintenue et renforcée en 2018 pour disposer de résultats fiables, d’un score moyen de satisfaction, en vue de la mise en place d’actions d’amélioration.

 

 

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137 rue de l'hôpital Auban-Moët
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