Taille des textes :


Impression


Votre grossesse

Les consultations

Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3ème mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse au titre de l'assurance maternité.

Les consultations sont assurées par une sage-femme ou un gynécologue à raison d'une consultation par mois à partir du 4ème de grossesse. Ce suivi est réalisé dans le service de consultations de gynécologie-obstétrique au 1er étage du bâtiment de chirurgie.

Votre suivi comprend trois échographies et une consultation pré-anesthésique ( le rendez-vous est obligatoire même si vous ne souhaitez pas d'analgésie péridurale).

Si une hospitalisation durant votre grossesse est nécessaire, elle se déroulera au sein du service de maternité.

L'entretien prénatal précoce est réalisé avec une sage-femme vers le 4ème mois de grossesse. C'est un temps d'écoute et d'échange permettant de répondre à vos besoins, vos interrogations concernant votre grossesse et votre accouchement à venir.

Les échographies

Le gynécologue ou la sage-femme réaliseront trois échographies obligatoires permettant de dater la grossesse, de surveiller la croissance et le développement de votre enfant :

=> Le 3ème mois (12 semaines d'aménorrhée) : elle permet de dater précisément le début de la grossesse et de dépister précocément certaines malformations

=> Le 5ème mois (22 semaines d'aménorrhée): il s'agit de l'échographie morphologique permettant de vérifier le bon développement  du foetus

=> Le 8ème mois (32 semaines d'aménorrhée) : elle permet de surveiller la croissance et le bien-être foetal.

 

La consultation d'anesthésie

Cette consultation est nécessaire afin de préparer votre dossier d'anesthésie en cas d'analgésie péridurale ou d'un autre type d'anesthésie lors de votre accouchement. Ce rendez-vous est obligatoire même si vous ne souhaitez pas d'analgésie péridurale.

Il est à fixer lors de la prise des derniers rendez-vous de grossesse ( la consultation aura lieu pendant le 8ème mois). Les consultations ont lieu au rez-de chaussée du bâtiment médecine. ( Prise de rendez-vous au : 03.26.58.70.77)

 

Consultations d'acupuncture, d'homéopathie, d'ostéopathie et d'hypnose

1. L’acupuncture est une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. 

Cette médecine empirique utilise des aiguilles très fines positionnées sur des points stratégiques du corps, sur des méridiens, choisis après un interrogatoire précis et un examen spécifique des pouls et de la langue.

Des consultations sont proposées en service de gynécologie obstétrique  pour accompagner les femmes pendant la grossesse (nausées, pyrosis, insomnie, sciatique, canal carpien crampes, présentation du siège etc), pour préparer l’accouchement, dans le post-partum ( allaitement, cicatrices douloureuses, hémorroïdes). 

L'acupuncture pemert d'améliorer votre bien-être en traitant tous les maux passagers : nausées, douleurs ligamentaires, constipation, insomnie, sciatialgie, etc...

2. L'ostéopathie

Avant la grossesse : bilan ostéopathique, aide à la conception d'un enfant pour les deux parents,

- Pendant la grossesse : douleurs (rachidiennes, ligamentaires du bassin, abdominales et pelviennes), maux de tête, migraines, naussées, vomissements, transit perturbé, oedèmes des membres inférieurs et supérieurs, préparation du corps de la femme enceinte en vue de l'accouchement,

- Après l'accouchement : suivi post partum, suivi ostéopathique du bébé.

3. L'hypnose permet d'aider à la conception d'un enfant, gérer les phobies de soins, gérer le stress et les angoisses, préparer l'arrivée de l'enfant et d'aider au sevrage tabagique. 

4. L'homépathie

Si vous souhaitez en bénéficier, appelez le secrétariat au : 03.26.58.70.98

Autres consultations

Si vous êtes enceinte et vous fumez, l'équipe pluridisciplinaire de la Plateforme d'éducation et de prévention pour la santé (PEPS) est à votre disposition pour vous aider à arrêter ou réduire votre consommation de tabac.

Ces praticiens pourront également vous accompagner en cas de troubles alimentaires ou d'addictions .

Prise de rendez-vous : 03.26.58.73.04

Pour en savoir plus : PEPS

 

 

Pour rappel, retrouvez ci-dessous le calendrier de votre grossesse :

 

La préparation à l'accouchement

Pour vous préparer à la naissance et à l'accueil de votre enfant de façon sereine et harmonieuse, il vous est proposé de participer aux séances de préparation à la naissance.

=>Entretien individuel de grossesse

L'entretien prénatal précoce du 4ème mois  est un temps de parole et de discussion sans examen clinique. Ce rendez-vous permet d'évoquer votre projet de naissance et de vous aider à préparer l'arrivée du bébé.

 

=> Les cours de préparation à la naissance

Une sage-femme vous acommpagnera au cours de 7 séances collectives, seule ou en couple. Lors de chaque séance, différents thémes seront abordés, allant de la grossesse à l'accouchement jusqu'aux soins du nouveau-né en passant par l'allaitement maternel.

Pour plus de renseignements : secrétariat de gynécologie tel : 03.26.58.70.98

 

=> Une séance mensuelle d'information et d'éducation à la périnatalité 

Les renseignements sont à votre disposition par voie d'affiche dans les salles d'attente des consultations gynécologiques.

 

=> Visite mensuelle de la maternité 

Elle vous est proposée chaque 1er mardi du mois à 18 h 30 sans rendez-vous. Le point de rencontre est situé dans le hall du bâtiment de la Maternité. 

 

 

Trouver un spécialiste

 

AUBAN-MOËT, l'hôpital proche de vous.


Adresse

AUBAN-MOËT
137 rue de l'hôpital Auban-Moët
BP 137 - 51205 Epernay cedex

Contactez-nous
Contactez le webmestre

Voir le plan d'accès

Tél. 03 26 58 70 00
Fax 03 26 58 71 71