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EHPAD de Dormans

           

L'EHPAD de Dormans est dirigé par Patrick CHATEL, directeur de la filière gériatrique.

Cet établissement comprend :

- 70 lits d’hébergement répartis en 5 unités de vie de 14 lits

=> 3 unités dédiées à l’accueil de résidents en perte d’autonomie

=> 2 unités dédiées à l’accueil de résidents souffrant de la pathologie d’Alzheimer et de maladies apparentées

- Un espace santé et bien-être avec balnéothérapie et espace détente

- Des professionnels sur place spécialisés dans les soins aux personnes âgées

=>Un médecin-coordonnateur, Docteur Jean-Charles LALLIER

En collaboration avec le Docteur Eric BECK, chef du pôle gériatrie au CH d’Epernay, le médecin coordonnateur  assume plusieurs missions, parmi lesquelles :

  • L’élaboration du projet général de soins et d’un projet de soins individualisés pour chaque résident,
  • L’émission d’avis sur les admissions des personnes à accueillir, au vu de leur état de santé
  • L’évaluation de l’état de dépendance des résidents
  • La coordination des professionnels de santé présents dans l’établissement

Sauf cas d’urgence, le médecin coordonnateur n’assure pas de prescription médicale pour les résidents. Seul le médecin traitant de chaque résident peut prescrire des médicaments.

=> Les équipes soignantes

Un cadre de santé encadrant des infirmières, des aides-soignantes et des agents de service hospitalier, ces équipes prennent soins des résidents de l’établissement au quotidien.

Présentes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elles assurent la continuité des prises en charge et veillent à  la qualité et à la sécurité.

- Une équipe d’animation

=> activités collectives (sorties, ateliers mémoire, ateliers

d’activités manuelles, ateliers bien-être…)

=> activités individuelles (animation au pied du lit, sorties,

accompagnement individuel…)

=> activités ponctuelles (venue de ferme pédagogique, séjours vacances…)

Mais aussi :

- Des éléments techniques et environnementaux innovants :

=> des matériaux au service du grand âge : mains courantes et poignées de porte en cuivre garantissant la non-prolifération des bactéries et des microbes

=> des matériaux biosourcés et durables : sol en linoléum

Voir la vidéo de l'EHPAD

Pour toutes questions relatives à l’admission vous pouvez contacter l'EHPAD au 03.26.51.01.48 ou le bureau des admissions du Hameau Champenois au 03.26.58.73.40/03.26.58.70.27 ou par mail:  admission.hameau@ch-epernay.fr ou anne.clement@ch-epernay.fr

Télécharger le dossier d'admission ou rendez vous sur le site via trajectoire

Numéros de téléphone utiles :

- Anne CLÉMENT, assistante du Directeur de la filière gériatrique et responsable de l'accueil : 03 26 51 01 48

- Anne-Marie DEMOULIN, Cadre supérieur de santé : 03 26 58 52 67

- Sandrine RUELLE, intendante : 03 26 58 52 68

- Laura DEBELLONI, psychologue : 03.26.58.52.70

- Chakib LEJEUNE, diététicien : 03.26.58.52.70

- Infirmières : 03 26 58 52 73

La vie institutionnelle de l'EHPAD : Le Conseil de la vie sociale  

1/ Le rôle du Conseil de la vie sociale 

LIEU D’EXPRESSION DES FAMILLES ET DES RÉSIDENTS : PRENEZ LA PAROLE !

En référence à la loi du 2 janvier 2002, le Conseil de la vie sociale est une instance consultative permettant aux résidents et à leurs familles de participer à la vie de l’établissement.
Il a pour mission de donner un avis sur toute question relative au fonctionnement de l’établissement notamment :

  • L’organisation interne et la vie quotidienne ;
  • Les activités, l’animation et les services proposés aux résidents ;
  • Les projets de travaux et d’équipements ;
  • L’entretien des locaux ;
  • L’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les familles et l’EHPAD.

Réelle instance de participation et de collaboration avec les professionnels, elle est l’interface entre les familles, les résidents et l’ensemble du personnel de l’EHPAD.
Les membres sont les porte-parole pour aborder les problèmes d’ordre collectif et non individuel permettant un accompagnement quotidien des personnes âgées dépendantes dans les meilleures conditions de vie possible.

Qui sont les représentants des familles ?

Le CVS est composé au minimum de :

  • Deux représentants des personnes accueillies dans l’établissement ;
  • Un représentant des familles ;
  • Un representant du personnel ;
  • L’équipe de direction ;
  • Peuvent participer, sur invitation du conseil, à titre consultatif : toute personne en fonction de l’ordre du jour : le médecin coordonnateur, la psychologue, l’animatrice…

Comment sont désignés les représentants des familles ?

Toutes les familles peuvent se présenter pour être membre du CVS. Des élections sont organisées tous les 2 ans.

Comment fonctionne le CVS ?

Un règlement intérieur est établi. Les membres élisent leur président en leur sein.
La durée du mandat est de trois ans renouvelable.
Les réunions ont lieu trois fois par an sur convocation du président.

Afin de pouvoir communiquer au mieux avec les familles et les résidents, le CVS  met à disposition une boîte aux lettres située dans le hall de l’EHPAD permettant de recevoir les remarques des familles 

2/ Les élections au conseil de la vie sociale

Le 4 juillet dernier, ont eu lieu les élections des membres du Conseil de la vie sociale.

Ont été élus :

- Représentants des résidents : Monsieur Fernand SINGEVIN DONNA et Madame Jacqueline BOONEN (titulaires) et Messieurs Rémy BRUNEAUX et Jean PAILLE (suppléants).

- Représentants des familles : Monsieur Olivier LAPOULLE et Madame Annick VINCENT (titulaires) et Mesdames Anne CLEMENT et Ginette RONDEAU (suppléantes).

Un grand merci aux résidents, aux familles et à l'ensemble du personnel pour leur investissement .

    

Le procès-verbal des élections du conseil de la vie sociale

3/ Les comptes-rendus du conseil de la vie sociale 

Le compte rendu de la réunion du conseil de la vie sociale du 16 juillet 2019 

Le compte rendu de la réunion du conseil de la vie sociale du 6 décembre 2019

En raison de l'épidémie COVID-19, les conseils de la vie sociale n'ont pu se tenir normalement. Cependant, afin de présenter les plans de reprise progressive de l'activité, deux conseils de la vie sociale ont été organisés ( les 9 et 23 juin 2020). Vous pouvez retrouver les comptes-rendus en cliquant sur les liens ci-dessous :

Compte rendu du CVS 9 juin 2020 et plan de reprise de l'activité n°1 et ses annexes

Compte rendu du CVS 23 juin 2020 et plan de reprise de l'activité n°2 et ses annexes

Photos de l'EHPAD de Dormans

   

   

         

     

 

Dr BECK Eric

  • Chef du Pôle Filière gériatrique et Gériatre

 

M. CHATEL Patrick

  • Directeur de la filière gériatrique

 

Mme DEMOULIN Anne-Marie

  • Cadre supérieur de santé

 

Dr LALLIER Jean-Charles

  • Médecin coordonnateur

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