You are currently viewing Infirmier équipe mobile d’intervention gériatrique H/F

Infirmier équipe mobile d’intervention gériatrique H/F

Missions, fonctionnement et organisation du service :

Les missions de l’équipe mobile d’intervention gériatrique consistent à donner un avis et une orientation médicale et médico-sociale, à proposer des conseils et à élaborer des recommandations de prise en charge des personnes âgées. Au sein de ce projet innovant, le rôle de l’IDE consiste à effectuer une évaluation gériatrique, donner un diagnostic infirmier et être le lien avec la famille des patients. Dans le cadre du bilan réalisé et en première intention, l’IDE est responsable : de l’organisation de la rencontre avec le patient, l’équipe soignante et parfois avec les aidants (appel téléphonique et accueil physique), du recueil de données sur l’état civil.

L’observation clinique comprend la description de l’aspect général du patient, une analyse des besoins et des attentes du malade et de son entourage, une évaluation de la compliance aux soins. Ces différents éléments font partie du recueil d’informations pour établir un diagnostic infirmier sur le lieu d’hospitalisation et/ou le lieu de vie habituel du patient (domicile, EHPAD). L’IDE vérifie la bonne adaptation de la personne à son milieu de vie. Il renseigne la partie infirmier du dossier patient et établit une priorisation des problèmes à évaluer par le médecin. Il participe, si nécessaire, au contact avec la famille et les professions extrahospitalières, à la fin de l’évaluation.

Il participe aux réunions de l’équipe, lui permettant de réaliser une synthèse de l’activité du jour ou de la semaine, de planifier l’activité à venir et des suivis à mettre en place (dossier commun informatisé) et d’assurer le suivi des dossiers patients. Il a un rôle essentiel dans l’accompagnement des équipes, fait le lien entre les acteurs et a un rôle transversal. Il collabore à des actions de formation et de prévention, afin de participer au développement d’une culture gériatrique spécifique au sein des services.

Diplômes, qualifications, habilitations, niveau requis:

Diplôme d’état d’infirmier

Compétences professionnelles :

avoir le sens des relations humaines capacité d’écoute, maîtrise des techniques de communication auprès des personnes en perte d’autonomie psychique, sens aigu de la collaboration en équipe pluridisciplinaire et en secteur intra et extra hospitalier, respect du secret professionnel et obligation de discrétion, capacités d’organisation, autonomie, initiative, esprit de synthèse, capacités à transmettre son savoir et son « savoir-faire » aux équipes soignantes

Contrainte du poste

Horaires en 7h18

RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES :

candidature@ch-epernay.fr