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Cadre de santé en EHPAD H/F

Missions générales

  • Organiser la prise en charge globale du résident pour apporter des réponses adaptées à ses besoins ;
  • Animer, coordonner et encadrer l’équipe sous sa responsabilité tout en veillant au maintien de l’expertise des soignants.

Missions spécifiques ou ponctuelles

  • Accueillir les stagiaires, les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs, contrôler leur apprentissage et participer à leur évaluation ;
  • Travailler sur des missions transversales.

Activités

Dans le cadre de la qualité de prise en charge

  • Veille au confort des résidents en s’assurant notamment de la qualité des prestations hôtelières en collaboration avec l’intendante hôtelière hospitalière ;
  • Elabore un projet de service et en définit les objectifs en cohérence avec les orientations définies dans le cadre du projet de pôle;
  • Participe à la mise en œuvre d’actions pour améliorer l’accueil et la prise en charge des résidents ;
  • Assure le suivi relationnel avec les familles des résidents et facilite leur entrevue avec le médecin ;
  • Facilite la visite des familles auprès de leur proche et facilite l’accompagnement de la famille quand il lui en ait fait la demande ;
  • Entretien une relation suivie avec les résidents et leur famille tout au long de leur séjour ;
  • Veille au respect d’une application éthique des soins ;
  • S’assure de la bonne compréhension et de l’application de la prescription médicale ;
  • Doit s’assurer du respect des différentes étapes dans la distribution et la prise de médicaments dont la traçabilité, afin de garantir un maximum de sécurité au patient.

Dans le cadre de la démarche d’animation de l’équipe

  • Assure l’encadrement de l’équipe soignante pour garantir la permanence et la qualité de la prise en charge des résidents ;
  • Assure la répartition des tâches en fonction des compétences et de la charge de travail de chacun et contrôle cette organisation en fonction des priorités ;
  • Anime, fédère et gère l’équipe en conciliant les impératifs de services, les conditions de travail et les souhaits du personnel ;
  • Vérifie que la continuité de prise en charge est assurée entre les équipes et en cas de transfert du résident ;
  • Met en place et anime des réunions d’équipe pour améliorer en permanence le fonctionnement et l’organisation du travail ;
  • Sensibilise les agents aux risques d’accident du travail ou de maladie professionnelle ;
  • Fait appliquer les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité ;
  • Gère les conflits et en informe sa hiérarchie, la direction opérationnelle et le médecin chef de service;
  • Propose des améliorations au niveau du fonctionnement du service.
  • Gère les compétences individuelles, organise un système de référents et de délégation de responsabilités au sein de l’unité et définit un projet de formation.
  • Est une personne ressource auprès de l’équipe ;
  • Accueille et organise l’encadrement des nouveaux agents et des étudiants.
  • Réalise les entretiens individuels du personnel, en rapport avec les objectifs de service, les profils de poste et les projets personnels.

Dans le cadre de la gestion administrative

  • Est garant de la bonne tenue du dossier de soins, de la pertinence et de la fiabilité des transmissions écrites et orales ;
  • Se tient informé et informe de la politique d’Etablissement, des textes législatifs et réglementaires, des évolutions en matière de soins ;
  • Participe, avec le cadre de pôle, à l’élaboration du rapport d’activité de son service ;
  • Participe à la gestion des stocks de matériel ;

Diplômes, qualifications, habilitations, niveau requis

  • Diplôme de cadre de santé

Expérience souhaitée

  • Avoir une première expérience réussie comme manager d’équipe

Compétences attendues

Connaissances

  • Connaître le projet d’Etablissement, le fonctionnement hospitalier ;
  • Connaître les différents textes réglementant les professions soignantes ;
  • Connaître la réglementation en matière de gestion du personnel ;
  • Connaître les droits du patient et de la personne âgée et la réglementation concernant notamment l’information des patients ;
  • Connaître les règles et textes régissant le secret professionnel ;
  • Connaître les principes de management ;
  • Connaître les principes de mise en œuvre de la formation ;
  • Connaître les procédures en matière d’hygiène et de sécurité ;
  • Connaître la réglementation  en matière de matériovigilance, pharmacovigilance, hémovigilance ;
  • Connaître les procédures liées aux soins ; (Référentiels et protocoles)
  • Se tenir informé de l’évolution des recommandations de bonnes pratiques de prise en charge et de l’évolution des techniques de soins.

Savoir-faire

  • Savoir organiser et s’organiser ;
  • Respecter et faire respecter le secret professionnel et la confidentialité ;
  • Respecter et faire respecter les personnes, les lieux, les règles de vie ;
  • Savoir analyser, apprécier, interpréter les différents documents de travail ;
  • Savoir mettre en pratique ses connaissances dans les différents domaines d’activité (gestion, animation, soins, formation…) ;
  • Savoir mener des conduites de projets.
  • Savoir faire des choix, prendre des décisions, les assumer ;
  • Savoir animer une réunion ;
  • Savoir mener un entretien ;
  • Savoir gérer les conflits ;
  • Savoir négocier ;
  • Savoir transmettre.

Savoir-être

  • Être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Etre dynamique et moteur pour son équipe ;
  • Etre ferme et capable de résister aux pressions et de conserver une attitude de recul objective vis à vis de problèmes humains sans se laisser influencer ;
  • Etre consciencieux, précis et efficace ;
  • Etre capable de manifester une attitude diplomate, tolérante et ferme à la fois ;
  • Etre capable de traiter rigoureusement les problèmes ;
  • Etre capable d’autonomie ;
  • Faire preuve d’équité ;
  • Savoir encourager, stimuler et valoriser ;
  • Etre capable d’écoute, et faire preuve d’une attitude neutre et bienveillante ;
  • Etre capable d’anticiper ;
  • Etre  conscient   de  la  nécessité   de  se  former,  d’actualiser  régulièrement   ses connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences ;
  • Faire preuve de créativité et d’initiatives ;
  • Faire preuve de curiosité professionnelle ;
  • Favoriser les échanges ;
  • Faire preuve d’une grande disponibilité ;
  • Connaître ses capacités et ses ressources.

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