Le quatuor

Présentation des établissements constituant le Quatuor
Le Hameau Champenois

Dans la mesure où les bâtiments (aujourd’hui bâtiment administratif, IFSI et bâtiment technique) ne convenaient plus à une retraite paisible des pensionnaires, la direction de l’hôpital s’est investi dans la réalisation d’un nouveau bâtiment dont la maîtrise d’œuvre fut confiée à l’Office Public Départemental d’H.L.M. de la Marne. Le « Hameau Champenois » fut érigé sur un terrain propriété de l’établissement. La cérémonie de pose de la première pierre eut lieu le 9 janvier 1990 avec une inauguration le 14 septembre 1992.
Plusieurs restructurations architecturales se sont succédé pour aboutir à la configuration actuelle des locaux :
- En octobre 2014, l’unité des cépages s’est agrandie de 16 chambres individuelles supplémentaires (8 au 1er étage et 8 au 2ème étage).
- En juin 2015, l’EHPAD a bénéficié d’une extension comportant deux unités Alzheimer de 14 lits appelées "Le Vignoble" et de nouveaux locaux dévolus aux Soins Médicotechniques Importants (30 lits), nommés Le Millésime.
Le Hameau Champenois se compose de 7 services :
- 2 unités de 40 lits (Bacchus, Tonnelier)
- 2 unités de 39 lits (Sarments, Bagnolet)
- 1 unité de 76 lits (Cépages)
- 1 unité SMTI de 30 lits (Millésime)
- 2 unités Alzheimer de 14 lits chacune (Vignobles)
Un PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) est ouvert tous les jours (sauf le week-end) de 09h30 à 16h00, accueillant les résidents des unités de l’EHPAD présentant des troubles cognitifs et leur proposant des activités thérapeutiques et sociales adaptées permettant de :
- Entretenir les fonctions cognitives et physiques
- Améliorer l’état psychologique
- Atténuer les troubles du comportement
- Favoriser la socialisation et l’autonomie
L'EHPAD de Dormans
Afin de permettre au Hameau Champenois de retrouver toute sa capacité en lits, le Conseil de Surveillance du CH d’Epernay a acté, le 23 septembre 2015, l’ouverture d’un EHPAD à DORMANS, bassin de population de 20 000 habitants sans offre d’hébergement en maison de retraite. Le 1er octobre 2018, l’EHPAD de Dormans a ouvert ses portes proposant :
- 70 lits d’hébergement répartis en 5 unités de vie de 14 lits
- 3 unités dédiées à l’accueil de résidents en perte d’autonomie
- 2 unités dédiées à l’accueil de résidents souffrant de la pathologie d’Alzheimer et de maladies apparentées
- Un espace santé et bien-être (lit de flottaison, salon de coiffure et d'esthétique et salles de soins)
L'EHPAD Jean Collery à Ay

En 1846, suite au don d’une famille d’Ay, un hospice fut fondé. Par la suite grâce à d’autres dons provenant des habitants d’Ay, une autre construction fut réalisée pour favoriser l’accueil des plus démunis et l’hospice devint hôpital.
En 1989, l’hôpital est transformé en maison de retraite puis établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante, fondé par Jean COLLERY, conseiller général, maire d’Ay et sénateur. L’EHPAD Jean Collery est situé à proximité du centre ville d’Aÿ-en-Champagne.
Il est composé de deux bâtiments agrémentés d’espaces verts aménagés, d’une capacité d’accueil de 182 lits :
Pavillon Sully
- Au rez-de-chaussée : l’accueil, la direction, la chapelle
- Sur deux étages : deux unités de 34 lits chacune
Pavillon Henri IV
- Au rez-de-chaussée : l’espace Bollinger (espace dédié aux festivités et à l’animation), le Foyer de Vie, le salon de coiffure, les locaux du Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)
- Au 1er étage, une unité de 38 lits
- Au 2ème étage, une unité de 24 lits et l’unité de vie pour personnes handicapées de 14 lits créée en 2015
- Au 3ème étage, une unité de 24 lits
et une unité de vie sécurisée de 14 lits dédiée à l’accueil des personnes désorientées, atteintes le la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées.
Sont également gérés par l’établissement un foyer de vie de 21 lits et un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 31 places.
03 26 55 19 33
18 Boulevard Charles de Gaulle 51160 AY
Le CH Rémy Petit Lemercier à Montmirail

En 1950, l’établissement, de type hôpital rural, installe les services généraux et annexes (maternité, service de médecine polyvalente et radiologie). Puis, sont créés en 1971 deux pavillons de Maison de Retraite.
De 1985 à 1996, les services généraux et annexes sont fermés. Un nouveau programme fixe les nouvelles capacités de l’établissement à 170 lits, repartis en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), Soins de Longue Durée et maison de retraite.
Aujourd’hui…Installé sur un nouveau site depuis le 15 janvier 2009, les patients et résidents bénéficient d’un bâtiment chaleureux et confortable, dans un cadre verdoyant. Depuis juillet 2017, et suite à la reprise de l’activité de l’ancien couvent de Nazareth, l’établissement dispose d’une capacité autorisée de 220 lits et 44 places.
03 26 81 20 36
3 Rue de la troisième avenue 51210 MONTMIRAIL
L'EHPAD Augé Colin à Avize

Il s’est par la suite transformé en hospices, puis en hôpital avant d’acquérir le statut d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Afin de répondre au projet de l’établissement établit au sein de la convention tripartite, il a été nécessaire de reconstruire l’EHPAD sur un nouveau site. Cela a permis la mise en place d’une prise en charge diversifiée notamment par l’ouverture d’un accueil de jour (9 mars 2015), la continuité d’une prise en charge en unité de vie protégée (ou unité Alzheimer), des hébergements temporaires et permanents.
Cet établissement dispose aujourd’hui de 6 unités. Il peut accueillir 94 personnes (dont 14 dans l’unité de vie protégée et 8 personnes en Accueil De Jour.
L’unité de vie protégée (UVP) est une unité fermée offrant un cadre sécurisant aux résidents atteints d’une pathologie neurodégénérative telles que la Maladie d’Alzheimer ou apparentée. Elle a pour principal objectif de prendre en soins et d’accompagner de manière spécifique et adaptée chaque résident. Elle a pour but de stimuler leurs capacités préservées. L’aménagement des locaux facilite l’orientation temporelle et spatiale (couleurs, date du jour, indication des lieux…).
L’accueil de jour a été créé dans le but d’accompagner des participants atteints de troubles cognitifs et de soulager l’aidant. Ceci permettant le soutien à domicile le plus longtemps possible. Il a pour principaux objectifs de :
- Préserver le lien social des participants
- Soutenir les familles en leur apportant une aide psychologique leur permettant ainsi de prendre soin d’eux sans culpabiliser, d’avoir un lieu d’écoute, de parole et d’informations.
- Préserver une certaine autonomie à mi-chemin entre le « chez-soi » et la vie en institution, permettant ainsi de retarder l’entrée définitive en institution.
L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30. Une journée découverte est offerte afin d’avoir un aperçu de son fonctionnement. Le transport est assuré par l’établissement dans les 20 km autour d’Avize.
Les deux aides-soignants (assistant de soins en gérontologie et animateur social) proposent des activités dans la continuité de la vie quotidienne, par le biais de la stimulation cognitive (atelier cuisine, créatif, mémoire…), et physique (promenade, gym douce, relaxation…).