Une filière gériatrique, pourquoi ?
Une filière gériatrique, comment ?
Les conditions de la mise en place d’une filière gériatrique sur le territoire de l’arrondissement d’Epernay sont réunies pour contribuer à la diffusion de la culture gériatrique dans le but d’améliorer la coordination au quotidien des prises en charge des personnes âgées, notamment à une meilleur connaissance des acteurs et de leur prise en charge, soutenu par les services du Centre hospitalier d’Epernay.
L’objectif commun est la fluidification du parcours de la personne âgée en proposant une prise en charge adaptée par :
- La mobilisation de tous les acteurs du secteur sanitaire et médico-social présents sur l'arrondissement d'Epernay: CH d'Epernay, Service de soins et de réadaptation, service de soins à domicile, structures médico-sociales, service autonomie, service social, associations, médecins généralistes...
- Le renforcement de l'accès aux soins de proximité, de l'articulation ville-hôpital et du travail en réseau.
Depuis septembre 2017, une équipe « Projet filière gériatrique » travaille à la mise en place de cette filière gériatrique par différents axes de travail (coopérations au sein de la filière, prise en soins des résidents, renforcement des actions de l’animation et de la vie sociale, communication). Depuis mars 2018, la filère gériatrique dispose de son propre journal « Fil’Harmonie » dont le deuxième numéro vient de paraître.
Ce journal a pour vocation d’informer la population et les professionnels sur l’actualité de la filière gériatrique en proposant des sujets sur les différents intervenants qui la constituent tels que les équipes sociales (centre local d’information et de coordination, centre communal d’action sociale, maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer), les équipes médicales du CH d’Epernay et de Montmirail et les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du territoire.
L’objectif de ce journal trimestriel est d’établir une culture commune entre tous les intervenants de la filière et, à terme, des référentiels communs.

