La certification est une démarche d’évaluation de la qualité des soins et de la sécurité des patients pilotée par la Haute Autorité de Santé (HAS). « Cette démarche a pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire français. La certification des établissements n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement mais plutôt un travail de fond mobilisant l’ensemble de ses personnels autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité » (source Haute Autorité de santé)

Cette démarche est articulée autour de l’élaboration du compte qualité de l’établissement, suivie d’une visite des experts mandatés par la Haute Autorité de Santé :

Le Centre Hospitalier AUBAN-MOËT a vécu successivement les différentes versions de cette démarche. La dernière visite des experts a été effectuée en juillet 2016.

La visite de certification constitue un point d’étape essentiel de la démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité de l’établissement.

La Haute Autorité de Santé a prononcé la certification du CH AUBAN-MOËT avec recommandations d’amélioration en février 2017 (classe B).

Cette démarche de certification dite V2014 a permis à la Haute Autorité de Santé d’identifier :

Le rapport de certification d’AUBAN-MOËT est disponible sur le site : http://www.has-sante.fr.

Un compte qualité intermédiaire a été transmis à la Haute Autorité de Santé en janvier 2018. Dans son courrier du 01/03/2018, la HAS engage le Centre Hospitalier AUBAN-MOËT à poursuivre la mise en œuvre de son programme global d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS).

Le lancement de la procédure de certification V2020 sera organisé par la Haute Autorité de Santé à partir de septembre 2020.