You are currently viewing Préparateur en pharmacie H/F

Préparateur en pharmacie H/F

I-Description du poste

Sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien, le préparateur en pharmacie hospitalière assure la gestion, l’approvisionnement, la délivrance des médicaments et des dispositifs médicaux stériles ainsi que la préparation des chimiothérapies anti-cancéreuses.

Activités

• Gère les approvisionnements et les stocks de médicaments, dispositifs médicaux et pansements  (saisie, suivi, contrôle, relance des commandes).
  • Assure les commandes, le suivi des stocks, les inventaires et le suivi des péremptions.
  • Réception et distribution de produits (médicaments, matériels…)
  • Analyse, prépare et délivre les prescriptions nominatives validées par un pharmacien.
  • Assure la traçabilité des DMI, MDS, gaz médicaux et stupéfiants.
  • Assure la mise à jour régulière des dotations de médicaments et dispositifs suites aux nouveaux marchés et aux modifications de la dotation.
  • Participe à la démarche d’amélioration de la qualité : élabore et rédige les procédures et protocoles.
  • Accueil et prise en charge des personnes (agents, patients, usagers, …).
  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires …)
  • Réalisation de préparations galéniques,  en zones protégées ou contrôlées.

II-Compétences requises

Connaissances

Connaître le projet d’établissement et notamment le projet du service infirmier de rééducation et médico-technique.

Connaître le projet du service.

Connaître le CBU

Connaître le fonctionnement des services, en termes d’organisation et de répartition des tâches.

Connaître les différentes sources de documents et les différentes possibilités de formation.

Connaître les différents partenaires du service pharmacie intra et extra hospitaliers.

Savoir-faire

Analyser et optimiser les stocks de produits, matériaux, équipements, outillages, dans son domaine de compétence.

Analyser les prescriptions, les demandes de médicaments ou de produits ou les ordonnances.

Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes.

Classer des données, des informations, des documents de diverses natures.

Evaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence.

Evaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux nécessaire à la pratique de son métier.

Connaître et respecter les consignes, procédures, protocoles et fiches techniques.

Organiser et prioriser son travail quotidien.

Connaître et respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

Connaître et respecter les règles de tri, d’identification et d’élimination des déchets.

Connaître et respecter le mode d’élimination des données confidentielles.

Savoir-être

Etre rigoureux, méthodique et consciencieux.

Avoir l’esprit d’équipe.

Etre ponctuel.

Respecter la hiérarchie.

Respecter le secret professionnel.

Etre disponible.

Etre polyvalent.

Diplômes, qualifications, habilitations, niveau requis

Brevet professionnel de préparateur en pharmacie.

Diplôme de Préparateur en pharmacie hospitalière.

Expérience souhaitée

Une première expérience dans le milieu hospitalier est souhaitée.

Conditions et contraintes d’exercice

Horaire de journée

Envoyer vos candidatures à : candidature@ch-epernay.fr