Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3ème mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse au titre de l’assurance maternité.

Les consultations sont assurées par une sage-femme ou un gynécologue à raison d’une consultation par mois à partir du 4ème de grossesse. Ce suivi est réalisé dans le service de consultations de gynécologie-obstétrique au 1er étage du bâtiment de chirurgie.

Votre suivi comprend trois échographies et une consultation pré-anesthésique (le rendez-vous est obligatoire même si vous ne souhaitez pas d’analgésie péridurale).

Si une hospitalisation durant votre grossesse est nécessaire, elle se déroulera au sein du service de maternité.

L’entretien prénatal précoce est réalisé avec une sage-femme vers le 4ème mois de grossesse. C’est un temps d’écoute et d’échange permettant de répondre à vos besoins, vos interrogations concernant votre grossesse et votre accouchement à venir.

Le gynécologue ou la sage-femme réaliseront trois échographies obligatoires permettant de dater la grossesse, de surveiller la croissance et le développement de votre enfant :

  • Le 3ème mois (12 semaines d’aménorrhée) : elle permet de dater précisément le début de la grossesse et de dépister précocement certaines malformations
  • Le 5ème mois (22 semaines d’aménorrhée): il s’agit de l’échographie morphologique permettant de vérifier le bon développement du fœtus
  • Le 8ème mois (32 semaines d’aménorrhée) : elle permet de surveiller la croissance et le bien-être fœtal.

Cette consultation est nécessaire afin de préparer votre dossier d’anesthésie en cas d’analgésie péridurale ou d’un autre type d’anesthésie lors de votre accouchement.

Ce rendez-vous est obligatoire même si vous ne souhaitez pas d’analgésie péridurale. Il est à fixer lors de la prise des derniers rendez-vous de grossesse (la consultation aura lieu pendant le 8ème mois).

Les consultations ont lieu au rez-de chaussée du bâtiment médecine. 

Téléphone : 03.26.58.70.98

Également appelé « entretien du 4ème mois », l’entretien prénatal précoce est un moment d’échange entre les futurs parents et un professionnel de santé. Il est généralement réalisé par une sage-femme et dure 45 min à 1h. Il est pris en charge à 100%.

Il a pour but de vous présenter le fonctionnement de la maternité, d’organiser le suivi de votre grossesse, ainsi que de répondre à toutes vos questions concernant la grossesse, la préparation à la naissance, l’accouchement, l’allaitement maternel ou encore les soins au nouveau- né.

Pendant la grossesse, de nombreux médicaments sont déconseillés. L’acupuncture permet d’améliorer votre bien-être en traitant tous les maux passagers : nausées, douleurs ligamentaires, constipation, insomnie, sciatalgie, etc. Des consultations d’homéopathie et d’ostéopathie vous sont également proposées.

Téléphone : 03.26.58.70.98

Si vous êtes enceinte et vous fumez, l’équipe pluridisciplinaire de la Plateforme d’éducation et de prévention pour la santé (PEPS) est à votre disposition pour vous aider à arrêter ou réduire votre consommation de tabac. Ces praticiens pourront également vous accompagner en cas de troubles alimentaires ou d’addictions.

Téléphone : 03.26.58.73.04

Une sage-femme vous accompagnera au cours de 7 séances collectives, seule ou en couple. Lors de chaque séance, différents thèmes seront abordés, allant de la grossesse à l’accouchement jusqu’aux soins du nouveau-né en passant par l’allaitement maternel.

Téléphone : 03.26.58.70.98

Calendrier de votre grossesse

3ème mois
(entre la 11ème et 15ème semaine d'aménorrhée)

4ème mois
(entre la 16ème et 19ème semaine d'aménorrhée)

5ème mois
(entre la 20ème et 24ème semaine d'aménorrhée)

6ème mois
(entre la 25ème et 28ème semaine d'aménorrhée)

7ème mois
(entre la 29ème et 32ème semaine d'aménorrhée)

8ème mois
(entre la 33ème et 36ème semaine d'aménorrhée)

9ème mois
(entre la 37ème et 42ème semaine d'aménorrhée)