Votre accouchement

Votre séjour

Les équipes vous accompagnent

Durant votre séjour, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé dans les soins de votre bébé.

Une initiation au massage bébé et à l’emmaillotage peut aussi être prodiguée.

Lire bébé

Tous les mercredis, des bénévoles d’une association Sparnacienne rendent visite aux nouveau-nés de la maternité pour leur lire des histoires. Un moment d’éveil culturel dès le plus jeune âge.

La visite du pédiatre

Le pédiatre est présent tous les jours dans le service. Une à deux visites seront effectuées pendant votre séjour.

Cette visite se déroule avec une auxiliaire de puériculture. Vous accompagnerez votre bébé et vous pourrez poser toutes vos questions le concernant.

Par ailleurs, lors d’un accouchement à risque pour le bébé, le pédiatre peut être appelé 24h/24. En cas de besoin, il peut décider d’hospitaliser votre enfant dans le service de pédiatrie attenant à la Maternité.

Les visites de vos proches

Pour une meilleure organisation des soins et de l’entretien des locaux, les visites de vos proches sont autorisées entre 13h et 19h30, et limitées à 4 personnes à la fois. En dehors de la fratrie, la présence des enfants de moins de 13 ans est déconseillée. De même, en cas de visite du personnel soignant, vos proches sont invités à sortir de la chambre.

Le papa peut être présent dans le service tout au long du séjour, quel que soit le moment de la journée.

Votre sortie

La date de sortie sera déterminée en fonction du déroulement de votre séjour et de celui de votre enfant.

La sage-femme ou le gynécologue-obstétricien vous remettra vos ordonnances, en particulier si vous désirez un dispositif de contraception ainsi qu’un livret de conseils de sortie.

N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour la consultation post-natale. Le pédiatre remplira les ordonnances et le carnet de santé de votre enfant qui vous seront remis par l’auxiliaire de puériculture.

Un compte rendu d’hospitalisation sera envoyé à votre médecin traitant, au gynécologue et/ou à la sage-femme ayant suivi votre grossesse.

Le retour à la maison

N’oubliez pas de préparer la chambre du bébé ou de lui aménager un espace de tranquillité.

Il sera important pour vous de vous reposer et surtout de bien vous organiser. Profitez des siestes de votre enfant pour vous reposer.