La profession d'infirmier(e)
Selon l’article R4311-1 du Code de la Santé Publique, « l’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. […] »
Lors de son activité, l’infirmière :
- Accompagne une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Evalue une situation clinique
- Conçoit et conduit un projet de soins infirmiers
- Met en oeuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique
- Initie et met en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
- Communique et conduit une relation dans un contexte de soins
- Analyse la qualité des soins et améliore sa pratique professionnelle
- Traite les informations pour assurer la continuité des soins
- Organise et coordonne les interventions soignantes
- Informe, forme des professionnels et des personnes en formation
Diversité des lieux d'exercice
- Etablissements de santé publics ou privés
- Entreprises
- Milieu scolaire
- Domicile
Spécialisations possible
- Infirmier(e) anesthésiste
- Puéricultrice
- Infirmier(e) de bloc opératoire
- Cadre de santé
- Infirmier(e) de pratiques avancées
Carrières possibles / Passerelles
- Possibilité d'évolution vers un master au vu du grade licence obtenu
- Possibilité d'admission en 2ème ou 3ème année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme (Arrêté du 24/03/2017)
La formation infirmière - Déroulement des études
Les objectifs
Selon le RNCP, les objectifs sont :
1° De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ;
2° De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l’effet de leurs prescriptions ;
3° De participer à l’évaluation du degré de dépendance des personnes ;
4° De contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l’application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l’initiative du ou des médecins prescripteurs ;
5° De participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d’accompagner, en tant que de besoin, leur entourage.
Durée des études :
- 3 ans répartis entre cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels et stage. 2100 heures de stages et 2100 heures de théorie.
Les Unités d’Enseignement :
- Les Unités d’Enseignement se structurent en 6 domaines : Sciences humaines, Sociales et droit, Sciences biologiques et médicales, Sciences et techniques infirmières, Fondements et méthodes, Interventions, Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière, Méthode de travail
Méthodes mobilisées :
La pédagogie par le jeu et la pédagogie numérique sont récentes et en plein essor. Nous vivons une vraie révolution dans l’enseignement. Ces supports pédagogiques doivent être au service de l’apprenant. Dans les formations de la santé, nous pouvons retrouver par exemple des ‘’serious games’’, des applications 3D, de la simulation, des escape Game, des chambres des erreurs et encore bien d’autres outils. Le numérique et le jeu permettent alors une interactivité, une autonomisation, une construction collaborative des connaissances. Il y a un réel enjeu et un impact certain sur la qualité de l’enseignement.
Les outils numériques utilisés sont principalement axés sur une interactivité avec l’apprenant, qui change le rapport à l’information. L’engagement de l’étudiant, sa participation active dans ces nouvelles animations pédagogiques, facilitent la transformation de l’information en savoirs.
- Plateforme : Klazoon, Socrative…
- Escape Game
- Simulation
- A tous ces outils vient s’ajouter la plateforme MOODLE. L’universitarisation de la profession a permis l’accès à cette plateforme qui permet de réaliser un enseignement en distanciel, avec la possibilité de communiquer l’intégralité des interventions et de réaliser des tests.
Modalités d’évaluation :
- Le diplôme d’Etat d’infirmier s’obtient par l’obtention de 180 crédit européens. L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu ou un examen terminal à chaque fin d’unités d’enseignement et en stage.
- Des stages cliniques, tant hospitaliers qu’extra-hospitaliers, constituant un temps d’apprentissage privilégié de l’exercice professionnel.
- Durée des stages pour la première année : 15 semaines, soit 5 semaines en S1 et 10 semaines en S2.
- Durée des stages pour la deuxième année : 20 semaines, soit 10 semaines en S3 et 10 semaines en S4.
- Durée des stages pour la troisième année : 25 semaines, soit 10 semaines en S5 et 15 semaines en S6.
- Les 10 compétences sont évaluées à chaque stage et permettent l’obtention de crédits européens. Les stages se répartissent selon les typologies suivantes :
- Médecine ou Chirurgie ou Obstétrique
- Psychiatrie et Santé Mentale
- Soins de suite et réadaptation ou Soins de longue durée
- Lieux de vie
- Les études, conforme aux directives européennes, permettent aux étudiants ayant satisfait à l’évaluation continue d’obtenir le Diplôme d’Etat Infirmier et un Grade de Licence
Les stages à l’International :
- L’IFSI d’Epernay permet aux étudiants de réaliser des projets de stage vers l’international. Pour l’année 2023-2024, un projet à Madagascar s’est concrétisé.
La mobilité européenne :
- Charte ERASMUS : Le programme Erasmus (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles et des établissements d’enseignement européens.
- L’Institut de Formation en Soins Infirmiers a obtenu en juin 2024 la Charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur. Cette charte est valable jusqu’en 2027 et permettra donc aux étudiants infirmiers d’accéder à des structures de l’union européenne (en mobilité sortante) et /ou à l’IFSI d’accueillir des étudiants infirmiers (en mobilité entrante).
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Outils numériques
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Ludopédagogie
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Salle de simulation
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Chambre des erreurs
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Escape Games
- Outils numériques
- Ludopédagogie
- Salle de simulation
- Chambre des erreurs
- Escape Games
Prérequis
Selon l’Arrêté du 31 juillet 2009, Art.2, peuvent être admis en 1ère année de formation au Diplôme d’Etat Infirmier, les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à une des conditions suivantes :
- Les candidats titulaire du Baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme
- Les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue, telle que définie par l’Article L.6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisations à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection prévues aux Art. 5 et 6
Modalités et délais d'accès à la formation
- Pour les élèves de Terminales et les bacheliers, l’inscription se fait sur Parcoursup à compter de janvier 2025, directement sur la plateforme : https://parcoursup.fr
- Calendrier des dates Parcoursup 2025 : Parcoursup – Le calendrier
- Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d’au moins 3 ans d’exercices professionnel : Epreuves de sélection 2025.
Recommandations aux candidats « Formation Professionnelle Continue »
Rapport public Parcoursup session 2024
Calendrier des épreuves de sélection pour une rentrée en septembre 2025 :
- Ouverture des inscriptions : Du 18/11/2024 au 17/01/2025 avec Pré-inscription obligatoire sur internet
- Clôture des inscriptions (cachet de la poste faisant foi) : 17/01/2025
- Epreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples : Mardi 04 février 2025 (Matin)
- Entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat : Mardi 04 février 2025 (Après-midi)
- Résultats d’Admission / Affichage : Lundi 17 février 2025 à 10h00
- Rentrée scolaire : Lundi 1er septembre 2025
Suite aux résultats Parcoursup 2025, les étudiants admis à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers d’Epernay, peuvent obtenir les documents pour leur inscription administrative à cette adresse :
https://www.ch-epernay.fr/ecole-ifsi-ifas/resultats-concours-et-diplomes-etudiante/
Section « 2 – Inscriptions Administratives » / Formation infirmière »
Tarifs
Frais de concours ou d’épreuves de sélection : 60 euros
Frais de formation pour les personnes dont la formation complète n’est pas prise en charge par la région : 8200 euros par année
Pour une prise en charge Région, vous pouvez vérifier votre éligibilité en cliquant sur le lien suivant : « Vérifiez votre éligibilité »
Frais d’inscription : 170€ par année de formation pour les étudiants non boursiers. Les étudiants boursiers sont exonérés.
Documentations diverses
- Le Projet Pédagogique
Il donne les orientations, les valeurs et les dispositifs qui mettent en scène la formation.
PROJET PEDAGOGIQUE IFSI 2024-2025
- Le Règlement Intérieur
Demande de transfert
Intégration d'étudiants en soins infirmiers ayant commencé leur scolarité dans un autre IFSI
Pour toute demande :
Administratif
Vous devez adresser l’ensemble des éléments administratifs de votre scolarité :
- L’accord de principe de mutation par le directeur de l’IFSI d’appartenance
- Le courrier motivé de l’étudiant précisant la demande
- Le récapitulatif de vos absences sur la scolarité signé par le directeur de l’IFSI d’appartenance
- La fiche d’identification du dossier
- La demande de transfert (à imprimer et à joindre obligatoirement au dossier)
Pédagogique
Vous devez adresser la copie complète de votre dossier scolaire :
- L’ensemble des bilans de stage
- Les feuilles récapitulatives des semestres
- Les feuilles de passage d’année
Financier
Si la scolarité est commencée dans une autre région que celle de la région Grand Est, le financement de celle-ci n’est pas pris en charge par le Conseil Régional. Le tarif de la formation est de 8200 euros par année scolaire (tarif 2021/2022 révisable chaque année).
L’étudiant devra, dans son courrier de demande de transfert, communiquer la prise en charge financière envisagée.
Dossier à constituer et à adresser au secrétariat de l’IFSI par voie postale à l’adresse suivante :
IFSI – Secrétariat
137 rue de l’Hôpital Auban-Moët – BP 137
51205 EPERNAY CEDEX
Situations particulières
1. Interruption de scolarité de moins de 3 ans ou moins de 5 ans
Vous devez dans ce cas transmettre la copie du courrier de l’IFSI d’appartenance actant l’interruption. La mutation ne sera acceptée que si l’IFSI d’appartenance acte votre réintégration, puis valide votre mutation.
2. Rapport circonstancié
Vous devez joindre à votre dossier scolaire les éventuels rapports circonstanciés que vous avez pu avoir en stage ou à l’institut.
3. Exclusion suite à un Conseil de Discipline ou Pédagogique ou d’une Section Compétente
L’ensemble des éléments de la situation à l’origine d’une instance doit être transmis lors de la demande de mutation, comprenant la décision prise par le directeur de l’IFSI après l’instance.
Informations diverses
RNCP8940 – DE – Diplôme d’Etat d’infirmier ou d’infirmière, grade de licence
Date d’échéance : 01/01/2025
Certifié par le Ministère de la santé et de la prévention
Niveau de qualification : 6