COORDONNEES

  • Bureau des admissions : 03 26 58 73 40 / 03 26 58 70 27 – hameau@ch-epernay.fr
  • Secrétariat : 03 26 58 70 85
  • Assistante de service social : 03 26 58 70 43

PRESENTATION ET FONCTIONNEMENT

L’EHPAD le Hameau Champenois est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 255 places, avec une unité de soins longue durée (USLD) de 30 places. Cette structure est publique et rattachée au Centre hospitalier d’Epernay.

Des équipes pluridisciplinaires qualifiés travaillent au sein de notre structure médicalisée (médecins, paramédicaux, psychologues, ergothérapeute, diététicien, éducateur sportif etc…), avec une présence paramédicale assurée 24h/24 et 7j/7.

Le Hameau champenois bénéficie de la proximité avec le Centre hospitalier d’Epernay, avec notamment l’accès aux services des urgences, de médecine et de chirurgie…

Mme Léa BOYARD, Directrice opérationnelle, coordonne l’ensemble des projets et assure la gestion quotidienne du Hameau Champenois et de l’EHPAD de Dormans.

Les docteurs Sophie COURLEUX et Malika VELLY, médecins coordonnateurs, participent à la concrétisation du projet médical et organisent la coordination des soins entre les différents professionnels salariés et libéraux, notamment avec les médecins traitants et les kinésithérapeutes.

Mme Isabelle Grumier, cadre supérieur de santé, assure la coordination des soins, l’encadrement des équipes paramédicales (infirmiers, aides-soignants…) et la mise en œuvre des projets au sein de l’EHPAD.

L'ETABLISSEMENT

L’architecture de l’EHPAD 

L’établissement est composé de 7 unités de vie :

  • 5 Unités de vie traditionnelles appelées : Cépages, Tonneliers, Bagnolets, Bacchus, Sarments

Des personnes âgées nécessitant une assistance pour les actes de la vie quotidienne et en perte d’autonomie y sont accueillies.

  • 1 Unité de vie protégée : les Vignobles

Cette unité sécurisée de 28 places est fermée et propose un accompagnement adapté pour les personnes âgées souffrant d’une maladie neurodégénérative, telle que la maladie d’Alzheimer.

  • 1 Unité de soin et de longue durée / SMTI : le Millésime

Cette unité de soins longue durée de 30 places accueille des personnes âgées dont l’état de santé nécessite des soins infirmiers continus (24h/24) et une surveillance médicale renforcée. Elle accueille des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives ou susceptibles de se dégrader rapidement. Des médecins spécialisés y interviennent.

Les types d’hébergement :

Le Hameau Champenois propose différents types d’hébergement :

– L’hébergement permanent

250 places sont dédiées à l’accueil en EHPAD.

– Dispositif de répit pour les aidants : l’hébergement temporaire 

Ces dispositifs proposent une solution de répit pour soulager les aidants, en accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie ou atteintes d’une pathologie neuro-dégénérative.

L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée déterminée, le maximum étant de 3 mois (90 jours) par an, en continu ou discontinu.

Les résidents accueillis en hébergement temporaire bénéficient des mêmes prestations que les autres résidents.

L’hébergement temporaire est d’abord conçu pour permettre :

  • aux personnes qui y font appel de pouvoir continuer à vivre chez elles et, pour ce faire, de pouvoir ponctuellement avoir recours à un hébergement temporaire ;
  • à leurs proches de pouvoir s’absenter ponctuellement et passer le relais.

L’hébergement temporaire peut également être utilisé comme une première étape avant une entrée définitive en EHPAD.  

L’hébergement temporaire en EHPAD « traditionnel »

4 chambres individuelles sont réservées au sein de l’EHPAD pour ces séjours

L’hébergement temporaire en unité de vie protégée « Les Vignobles » 

L’hébergement temporaire en unité de vie protégée permet à des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou ayant des troubles apparentés, vivant à domicile, de trouver une solution d’hébergement pour une durée déterminée. Des séjours d’un mois maximum sont possibles, dans la limite de 90 jours par an.

1 chambre individuelle est réservée pour ces séjour

– L’unité de soins de longue durée (USLD) : service de soins médico-techniques importants (SMTI)

Le SMTI est une unité de soins longue durée (USLD) de 30 places. L’unité se situe au 2e étage du Hameau champenois.

Cette unité accueille des personnes dont l’état de santé nécessite des soins médico-techniques importants (SMTI) et prolongés, y compris pour les pathologies relevant des soins palliatifs.

Cette unité propose de l’hébergement, c’est un lieu de vie, pas de l’hospitalisation.

Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans l’EHPAD : le suivi médical est effectué par un médecin de l’établissement et la permanence des soins (nuit et weekend) est assurée par un médecin de garde au CH. De plus, une présence infirmière est assurée 24h/24.

Les services de l’EHPAD sont aussi proposés au SMTI : animation, aumônerie, coiffeur etc.

Des chambres adaptées et équipées

Les chambres pour les personnes seules (23m²) ou en couples (35m²), permettent d’offrir à chaque résident un environnement parfaitement adapté à ses besoins et respectueux de son intimité.

Elles sont toutes équipées d’une salle de bain avec une douche à l’italienne, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’une prise d’antenne pour la télévision, d’une prise téléphonique, d’un fauteuil, d’une commode, d’un bureau, d’une table adaptable, d’une armoire, d’un placard mural…

Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.

Prestations

Restauration

Le Hameau champenois assure la restauration quotidienne des résidents. Les menus peuvent être adaptés en fonction des régimes, allergies éventuelles et les textures sont modifiées avec avis médical et/ou du diététicien.

Les résidents sont conviés à se restaurer en salle à manger ou dans leur chambre.

Linge

L’entretien du linge est pris en charge par l’établissement. Il est compris dans le tarif, ainsi que le marquage des vêtements.

Cependant, il est possible pour les familles qui le souhaitent d’entretenir le linge elles-mêmes.

Coiffure et bien être

Un salon de coiffure et d’esthétique est aménagé au rez-de-chaussée de l’EHPAD. Une salle de relaxation est équipée pour des soins bien être, relaxation, massage des mains…

Une coiffeuse et esthéticienne salariée de la structure propose des prestations de coiffure et de soins esthétiques. Ces prestations sont comprises dans le tarif.

Des professionnels extérieurs (coiffeurs à domicile…) peuvent intervenir à la demande et à la charge des résidents

Des espaces de vie et de convivialité

Pour le confort et le bien-être des résidents, le Hameau Champenois met à disposition plusieurs lieux de vie, des salons pour se réunir, passer un moment agréable, discuter, jouer à la belotte ou recevoir ses proches en toute intimité.

  • Des espaces bibliothèques,
  • Plusieurs jardins, accessibles directement depuis certaines unités,
  • Un espace ordinateur en salle polyvalente,
  • Un salon des familles,
  • Une salle polyvalente de 400m² pour les animations.

Des équipements de qualité pour un accompagnement adapté aux besoins des résidents

  • Un espace Snoezelen au sein de l’unité de vie protégée « Les Vignobles »,
  • Un PASA (pôle d’activité et de soins adaptés) de 14 places accueille les résidents des unités de l’EHPAD présentant des troubles cognitifs et leur propose des activités thérapeutiques et sociales adaptées,
  • Une salle de bien-être et de relaxation,
  • Un cabinet dentaire ouvert tous les jeudis après-midi pour nos résidents.

Le service animation

L’équipe d’animation et notre éducatrice sportive proposent tout au long de la semaine des activités et des animations variées. Leur mission est de favoriser le maintien de l’autonomie et de la vie sociale des résidents au sein de l’établissement, tout en permettant l’ouverture sur l’extérieur. Chaque résident est invité à y participer à son rythme et selon ses désirs.

  • Activités collectives : Ateliers mémoire, lectures, manuelles, de bien-être, jeux de société, jardinage, atelier cuisine, sorties extérieurs (musée, cinéma, marché, pique-nique, miellerie, restaurant, etc…) gym douce, tir à l’arc…
  • Activités individuelles : accompagnement individuel, animation au pied du lit, séance de relaxation, cours d’informatique…
  • Animations à thème : loto, spectacle, concert, goûters d’anniversaire…
  • Présence d’une équipe de bénévoles qui participent aux différentes animations, organisent des sorties tous les mercredis dans les villages champenois. Un stand « boutique » tenu par l’association est présent tous les mardis.
  • L’ouverture vers l’extérieur : nous avons des partenariats avec les écoles, collèges et lycées des alentours, le théâtre Salmanazar, la ferme de l’hôpital, l’association Oxygène, le pôle sénior de la vile d’Epernay… Ces partenariats permettent d’assurer les relations intergénérationnelles et de proposer des projets culturels.
  • Pratique du culte : service d’aumônerie catholique est présent dans l’EHPAD. La messe est célébrée plusieurs fois par mois au sein de la structure.

Le concours du meilleur pâtissier

Depuis 2020, des binômes soignants-résidents s’affrontent dans un concours de pâtisserie « Le concours du meilleur pâtissier », au cours de 3 épreuves thématiques, de septembre à novembre. En 2022, les thèmes étaient la pomme, Halloween et le chocolat.

L’objectif est de créer une relation en dehors du soin pur, entre les soignants et les résidents, de créer de la complicité, de se voir autrement.

Une équipe pluridisciplinaire

 

Une équipe pluridisciplinaire à votre écoute :

  • Médecins gériatres, cadres de santé
  • Infirmiers, aides-soignants, agents de service hospitalier
  • Kinésithérapeute, éducatrice sportive
  • Psychologues, ergothérapeute, diététicien
  • Equipe d’animation
  • Assistante de service social
  • Equipes administratives …

De plus, l’EHPAD est conventionné avec :

  • L’équipe mobile de soins palliatifs du CH d’Epernay,
  • L’équipe mobile de psychiatrie de la personne âgée de l’Etablissement public de santé mentale de la Marne (EPSMM),
  • Le service d’hospitalisation à domicile (HAD) du CH d’Epernay
  • L’équipe mobile d’intervention gériatrique (EMIG) du CH d’Epernay.

Des professionnels libéraux interviennent aussi au sein de l’EHPAD : kinésithérapeute, pédicure…

 

L’équipe pluridisciplinaire vous propose un accompagnement personnalisé et adapté, tout au long de votre séjour.

Les équipes soignantes et hôtelières, spécialement formées et qualifiées pour accompagner les personnes âgées, veillent au bien-être et à la sécurité de chacun des résidents.

 

Chaque jour, nos équipes assurent la continuité et la qualité des soins, l’aide aux déplacements ainsi que l’assistance dans les gestes de la vie quotidienne. Des praticiens libéraux de votre choix (médecin traitant, kinésithérapeute…) peuvent intervenir en fonction des besoins et prescriptions médicales.

Un projet de vie individualisé sera élaboré en tenant compte des priorités et des souhaits du résident. Il a pour objectif d’accompagner la personne en respectant ses droits, ses choix de vie et de favoriser sa bonne intégration à la vie de l’unité. En apportant des moments de plaisir, de divertissement, d’échange tout en préservant les liens avec l’extérieur.

Ce projet d’accompagnement personnalisé (PAP) est réévalué tous les ans, et donne lieu à un avenant au contrat de séjour. L’objectif est d’informer clairement le résident et ses proches ou son tuteur, sur les objectifs du projet d’accompagnement et de recueillir leur accord pour les mettre en œuvre.

Zoom sur l’activité physique adaptée

 

Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer. Ils permettent à la personne âgée de se sentir mieux de façon globale (physique et morale), et d’appartenir à un groupe qui se réunit chaque semaine. Ce rendez-vous hebdomadaire devient un lieu d’échanges, de partage et de conseils. C’est le moment où l’on travaille à maintenir son autonomie pour la vie au quotidien.

Les résidents peuvent profiter de gym adaptée en fonction de leurs capacités au sein de groupes de gym collective, ou pour certains avec un travail individuel.

  • Les résidents plus autonomes sont dirigés vers des groupes de gym debout, 3 fois par semaine, avec des exercices de renforcement musculaire, de déplacements, et d’équilibre (statique ou sur un parcours avec différents obstacles)
  • Pour les autres résidents, la gym assise est proposée dans chaque service. Cela permet aux résidents, même en fauteuil roulant, d’accéder à des exercices de mobilité, de renforcement musculaire, de souplesse et de coordination dans une bonne ambiance.

     

    Le « sport mais pas que… ! ». Il est possible aussi pour les résidents, de participer à des activités ludiques et de découverte de façon ponctuelle, comme la sarbacane, le möllky, le tir à l’arc, le baby-foot… ou encore la relaxation, en fonction de ses envies ! Elles sont ouvertes à tous !