Conformément au décret N° 2010-1408 du 12 novembre 2010, relatif à la lutte contre les évènements indésirables associés aux soins dans les établissements de santé, une politique de gestion de la qualité, des risques et des vigilances est établie et mise en œuvre au sein de l’établissement.
Elle définit les objectifs de l’établissement en matière d’amélioration de la qualité et de sécurité, ainsi que les responsabilités des différents acteurs.
Cette politique est déclinée en un programme global d’amélioration de la qualité et de la sécurité, qui est composé de plusieurs axes : droits des patients, prise en charge de la douleur, lutte contre les infections nosocomiales…
Actualisée en 2016, notre politique de gestion de la qualité, des risques et des vigilances repose sur l’engagement des professionnels et sur les valeurs partagées par l’ensemble de l’établissement.
Cette politique décrit notre stratégie pour assurer le suivi de la démarche d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins.
Nos objectifs concernent :
- L’amélioration du service médical rendu et de la sécurité des personnes, la satisfaction des patients et des autres parties prenantes, l’efficience de l’établissement ;
- L’organisation de la coordination de la qualité, des risques cliniques et non cliniques et des vigilances ;
- La promotion de la culture qualité-sécurité par l’évaluation des pratiques, la formation des professionnels et une communication efficiente ;
- La poursuite de la dynamique qualité – gestion des risques engagée.
Pour pouvoir mettre en œuvre cette politique au plus près des patients, l’établissement est doté de groupes opérationnels :
- Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) ;
- Le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) – Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) ;
- Le Comité de liaison alimentation nutrition (CLAN) ;
- Le Comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance (CSTH) ;
- La Commission des médicaments des dispositifs médicaux stériles, (COMEDIMS);
- La Cellule d’identitovigilance (CIV) ;
- La Commission des utilisateurs du bloc opératoire (COMUBOP)
- Etc
Le comité de pilotage qualité gestion des risques est chargé de proposer à la Commission médicale d’établissement le programme global d’amélioration de la qualité et de la sécurité en s’appuyant sur l’ensemble de ces groupes opérationnels.
Par ailleurs, des vigilants sont nommés et participent activement à la démarche de gestion des risques. Un système de veille permanent et coordonné est en place, relatifs aux risques potentiels encourus par les patients et professionnels de santé :
- Hémovigilance : veille sanitaire appliquée au sang et aux produits sanguins.
- Matériovigilance : veille sanitaire appliquée aux dispositifs médicaux (matériels et appareils médicaux, produits consommables à usage unique…).
- Pharmacovigilance : veille sanitaire appliquée aux médicaments.
- Réactovigilance : veille sanitaire appliquée aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.
- Infectiovigilance : veille sanitaire appliquée à l’hygiène hospitalière et à la prévention des infections nosocomiales.